Vinaigre de miel

un véritable vinaigre issu de la fermentation naturelle du miel

Bouteille de 50 cl

Plus de détails

9,00 € TTC

En savoir plus

Ce vinaigre est issu d’une fermentation lente, à l’ancienne, qui lui permet de développer lentement tous ses arômes et sa finesse.

Au départ simple mélange de miel et d’eau, une première fermentation dite alcoolique transforme les sucres du miel en alcool : on obtient au bout d’environ 6 mois un hydromel.

Après filtration et décantation va alors commencer la deuxième fermentation dite acétique : sous la conduite de la fameuse « mère de vinaigre », l’alcool va peu à peu se transformer en acide acétique, le temps, l’air et le bois travaillant ensemble à développer ses arômes.

Le résultat final, lentement décanté et vieilli dans de grands « foudres » en bois, est un vinaigre doré, clair, très parfumé, plus du tout sucré ni alcoolisé, ayant une acidité légèrement plus faible qu’un vinaigre de vin ou d’alcool, et surtout une agressivité infiniment moins forte pour l’estomac.

Il s’emploie dans tous les usages habituels du vinaigre, en sauces et vinaigrettes, en déglaçage, en assaisonnements, etc…